Localisation

The Glen

Notre laboratoire fait partie des Laboratoires Meakins-Christie et du Programme pour une Recherche Translationnelle en Maladies Respiratoires à l’ Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (IR-CUSM). L’IR-CUSM est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l’Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il offre un environnement de recherche multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. Il est équipé de plateformes technologiques qui fournissent un accès à des techniques d’avant-garde ainsi que des services de consultation dans une grande variété de domaines incluant le Développement de Médicaments, la Bio-informatique, la Cytométrie en Flux et l’Immunophénotypage, l’Histopathologie, l’Imagerie Cellulaire et Moléculaire, la Protéomique, et l’Imagerie du Petit Animal. De plus, le Centre de Médecine Innovante est une plateforme clinique à la fine pointe pour la réalisation d’une recherche humaine centrée sur le patient et les tests cliniques.

L’IR-CUSM est le ferment académique et intellectuel du CUSM et vise à favoriser les recherches entreprises par les chercheurs et les recherches axées sur la découverte afin d’améliorer nos connaissances dans le domaine des soins de santé. Cela touche tous les types de recherche, que ce soit la recherche biomédicale fondamentale, la recherche axée sur le patient, la recherche clinique appliquée, la recherche sur les services et les systèmes de soins de santé et la recherche sur les populations et sur la promotion de la santé, y compris les effets sociétaux et culturels sur la santé.

En 1999, cinq hôpitaux d’enseignement, soit l’Hôpital général de Montréal (HGM, fondé en 1819), l’Hôpital Royal Victoria (HRV, fondé en 1893), l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME, fondé en 1904), l’Institut thoracique de Montréal (ITM, fondé en 1903) et l’Hôpital et Institut neurologique de Montréal (H/INM, fondé en 1934) ont été regroupés pour créer le CUSM. L’IR-CUSM, formé des instituts de recherche des cinq hôpitaux, est alors devenu le carrefour du CUSM en matière de recherche clinique et translationnelle. Nos plus grandes forces nous proviennent de notre personnel, de nos partenaires et de notre communauté. L’IR est un géant, avec 600 chercheurs, 1200 étudiants, postdoctorants et cliniciens, plus de 1700 publications chaque année, 1919 études cliniques et une collaboration en recherche avec plus de 35 pays à travers le monde.

L’IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Location

The Glen

Our laboratory is part of the Meakins-Christie Laboratories and the Program for Translational Research in Respiratory Diseases at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC). The RI-MUHC is a world-renowned biomedical and hospital research centre. Located in Montreal, Quebec, the Institute is the research arm of the McGill University Health Centre affiliated with the Faculty of Medicine at McGill University. The Research Institute offers a dynamic multidisciplinary research environment that fosters collaboration and leverages discovery aimed at improving the health of individual patients across their lifespan. It is equipped with technology platforms which provide access to cutting-edge techniques and consultative services for a broad a range of areas including Drug Development, Bioinformatics, Flow Cytometry and Immunophenotyping, Histopathology, Cellular and Molecular Imaging, Proteomics, and Small Animal Imaging. In addition, the Centre for Innovative Medicine is a state-of-the-art clinical platform for the performance of patient-oriented human research and clinical trials.

The RI-MUHC was built to facilitate investigator-initiated and discovery-driven research that creates new knowledge in healthcare research along the whole spectrum of investigative activities. This involves fundamental biomedical research, patient-oriented and applied clinical research, research on health services and health systems, as well as population and health promotion research, including societal and cultural effects on health.

In 1999, five McGill teaching hospitals (the Montreal General (MGH est. 1819), the Royal Victoria (RVH est. 1893), the Montreal Children’s (MCH est. 1904), the Montreal Chest Institute (MCI est. 1903) and the Montreal Neurological Hospital/Institute (MNH/I est. 1934) merged to form the MUHC. The RI-MUHC, created from the five hospital research institutes, became the clinical and translational research hub of the MUHC. Our greatest strengths are our people, our partners and our community. The RI is a powerhouse, with 600 investigators, 1200 graduate students, postdoctoral and clinical fellows, over 1700 peer-reviewed scientific publication annually, 1919 clinical studies and research collaborations with more than 35 countries worldwide.

The RI-MUHC is supported in part by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).